Echange avec Laury MARQUER, acheteuse pour la Commune de Saint-Saturnin-Lès-Avignon (84)
Laury MARQUER a découvert Agrilocal en même temps qu’elle prenait ses fonctions de Responsable Restauration Scolaire à la commune de Saint-Saturnin-Lès-Avignon, dans le Vaucluse. Depuis, elle utilise en routine cet outil qui lui « facilite » son travail et lui permet d’aller à la rencontre des producteurs de son territoire.
Comment utilisez-vous la plateforme Agrilocal84 dans votre travail ?
La Commune de Saint-Saturnin-Lès-Avignon fait partie des pionniers d’Agrilocal ! Elle était déjà impliquée dans cette démarche depuis trois ans, quand j’ai pris mes fonctions. Je crois que c’est l’une des toutes premières collectivités à y avoir passé des marchés à bons de commande.
Pour ma part, j’ai vite pris mes habitudes avec Agrilocal. Je passe tous les marchés à bons de commande – que je renouvelle tous les 3 mois – pour la totalité des achats de viandes que je réalise pour l’école maternelle, l’école primaire et la crèche de notre territoire. Au total, entre les enfants et le personnel, ce sont 450 repas que nous servons chaque jour. Cette viande qui arrive dans leur assiette est non seulement de grande qualité… mais aussi produite à moins de cinquante kilomètres de chez nous, par des éleveurs que je connais désormais tous individuellement.
Achetez-vous d’autres produits via Agrilocal84 ?
Je commande aussi les fruits et légumes. Ce qui est vraiment pratique avec cet outil, c’est qu’il me permet de faire des commandes globales, en fonction du plan alimentaire sur l’année que je réalise. Il me fait gagner énormément de temps, puisque m’évite de passer des commandes au coup par coup, avec chaque fournisseur, pour chaque produit.
Et au-delà de cet aspect pratique, la dimension humaine est formidable. J’ai par exemple récemment participé à des « speed datings » Agrilocal organisés à
l’occasion du Forum Med’agri : un salon professionnel agricole organisé dans notre département. Et j’y ai fait une magnifique rencontre avec un confiseur local Une rencontre qui va permettre à tous nos enfants de déguster de délicieuses pâtes de fruits produites sur notre territoire, pour leur repas de Noël !
Recommanderiez-vous l’outil Agrilocal à d’autres acheteurs de la restauration collective ?
Oui, sans aucun doute ! Pour le gain de temps qu’il offre, sa praticité, la qualité des produits commandés toujours au rendez-vous et les rencontres qu’il génère.
